top of page

Les messages contraignants qui nous empêchent de nous épanouir dans la vie.

Dernière mise à jour : 3 avr.


Les drivers sont des messages contraignants comme par exemple, « sois fort, ne pleure pas », « tu seras gentil si … » que nous avons souvent entendus dans notre enfance. Ils nous ont aidés à nous construire, mais ils ont aussi façonné la manière dont nous devions nous comporter pour obtenir l’ amour, le respect, la reconnaissance de nos parents, de nos professeurs…

A force de les avoir écoutés, ils influencent aujourd’hui, inconsciemment nos agissements dans la vie quotidienne: nous nous sentons obligés d’être parfaits, de faire plaisir aux autres, d’être fort, nous n’osons pas demander, nous ne savons pas déléguer, dire non, ou nous pensons devoir faire des efforts pour obtenir de l amour et du respect.

C’est le psychologue américain Taibi Kahler qui, en s’appuyant sur les principes de l’analyse transactionnelle, a identifié cinq messages contraignants.

Nous utilisons tous au moins deux messages contraignants qui dirigent notre vie sans que l’on s’en rende compte. Prendre conscience de nos messages, nous permet de mieux comprendre ce qui nous empêche d’avancer, et ce qui nous stress.

En observant vos comportements cela vous permettra de les identifier, de garder certains de leurs aspects positifs et de modifier les aspects négatifs.

Nous pouvons donc nous poser deux types de questions :

  • Quels sont les côtés positifs que j’ai envie de garder dans ce fonctionnement ?

  • Qu’est-ce qui me stresse dans mon fonctionnement ?


LES 5 DRIVERS DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE


1 – Sois parfait(e)

« Tu dois être le premier de ta classe. » « 18/20, c’est tout ? » « Tu peux mieux faire. »

Inconvénients: Perfectionniste, insatisfait(e) et exigeant(e). Besoin de contrôler. A tendance à procrastiner car il/elle a peur d’échouer. Crainte du jugement d’autrui.(j’aurai dû, j’aurais pu..). Besoin de reconnaissance au travail.

Avantages: Volontaire, travailleur(euse) ,perfectionniste, rigoureux(euse), s’implique dans son travail . Peut être doué(e) pour planifier

2 – Fais plaisir

« Sois sage! » « Tu seras gentil si … « « fais plaisir à ta mère. »

Inconvénients : recherche l’approbation, craint de décevoir.Incapacité à affirmer son opinion.Culpabilité.Faible estime personnelle. Néglige ses besoins, ses envies . Ne sait plus dire non de peur de déplaire.Il est susceptible et se sent facilement victime

Avantages: Altruisme. Grande capacité d’écoute. Empathie. La personne sait créer une bonne ambiance.

3 – Sois fort(e)

« Sois courageux(se) » « Tu es trop sensible. » « Arrête de te plaindre! « « Je compte sur toi! «

Inconvénients : évite de montrer ses émotions, pense qu’il doit se débrouiller seul, Psychorigidité, Intolérance à la faiblesse (la sienne et celle des autres). Il a du mal à déléguer et favorise le travail individuel et la compétition.

Avantages : leadership, contrôle des émotions, persévérance,ambition, supporte bien la pression, sais gérer des situations de crise.

4 – Fais des efforts

« On a rien sans rien. » « Tu ne travailles pas assez. » « Il me semble que tu n’y as pas passé suffisamment de temps. »

Inconvénients : difficulté à respecter les échéances. Pense que toute réussite doit passer par la difficulté. Ce n’est jamais assez bien. Pense que les autres sont paresseux. Se perd dans les détails.

Avantages : grande capacité de travail. Réflexion, don de soi, persévérance, perfectionniste.

5 – Dépêche-toi

« Arrête de traîner ! » « Dépêche-toi ! » « On est encore en retard par ta faute ! »

Inconvénients : impatience, tendance à privilégier la rapidité à la qualité. Se met beaucoup de pression. Il s’ennuie facilement, souvent stressé(e) et de mauvaise humeur. A du mal à s’organiser.

Avantages :Respect des délais, dynamisme et réactivité


16 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page