top of page

Comment se déroule un bilan de compétences?

Dernière mise à jour : 3 avr.



Bilan de compétences - reconvertion professionnelle Barcelone
Comment se déroule un bilan de compétences?

Le bilan de compétences se déroule en plusieurs étapes, conformément aux dispositions du Code du travail. Voici les trois principales phases obligatoires du processus :

  1. Phase préliminaire : Analyse de la demande et des besoins Lors de cette première étape, vous aurez un entretien initial L'objectif est d'établir la feuille de route de votre accompagnement en discutant des éléments suivants :

    • Votre parcours professionnel et personnel.

    • Vos attentes par rapport au bilan de compétences.

    • Les modalités de déroulement du bilan.

    • Les objectifs que vous souhaitez atteindre à la fin de cette démarche. Il est important de noter que toutes les discussions et les supports échangés lors de cette phase sont confidentiels, protégés par le secret professionnel.


  1. Phase d'investigation : Point sur vos compétences et aspirations Cette phase constitue le cœur du bilan de compétences et implique un travail approfondi d'introspection. Vous serez amené à réfléchir sur :

    • Les compétences que vous avez développées au fil de vos expériences.

    • Les éventuels freins et contraintes (financiers, temporels, etc.).

    • Vos motivations, centres d'intérêt, et aspirations professionnelles.

    • Les résultats des tests de personnalité, des questionnaires, ainsi que des recherches guidées pour vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement et déceler votre potentiel. À la fin de cette phase, vous aurez une vision plus claire de vos aspirations professionnelles et commencerez à identifier les activités qui pourraient vous correspondre.


  1. Phase de conclusion : Synthèse et plan d'action À la fin de votre parcours, vous aurez la possibilité de concrétiser les actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs professionnels. Je vous remettrai un document de synthèse qui servira de base pour démarrer votre nouvelle aventure professionnelle. Ce document peut inclure des recommandations concernant le métier envisagé, la formation, le projet de reconversion, etc.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page