top of page
julieherisse

Bien-être et concentration au travail grâce aux plantes

Dernière mise à jour : 3 avr.

Quoi de mieux qu’un peu de vert, pour ne pas voir tout en noir !


De manière générale, toute forme de végétation assainit l’air, parfois plus pollué dans des espaces fermés qu’à l’extérieur. Les plantes vertes sont capables de filtrer l’air en créant des échanges gazeux. Elles améliorent donc la qualité de l'air, mais transmettent également de la tranquilité et favorisent la capacité d'attention et donc de productivité.

Des études menées par des neurologues et des psychologues comme Graig Knight, de l'université d'Exeter (Royaume-Uni) ont montré que les plantes sont un stimulant visuel doux, agréable et familier, qui ne demande pas d'effort mental.Tout le contraire d'une feuille de calcul sur l'écran de l'ordinateur! De cette façon, les plantes détendent, réduisent le stress et neutralisent la fatigue associée à la charge de travail.


Pour que l'effet se produise, il n'est pas nécessaire de s'arrêter de travailler pour observer les plantes, car notre cerveau a une attention involontaire qui fonctionne en même temps que les tâches intellectuelles sont effectuées.

Les plantes ont un impact direct sur notre santé: réduction de 19% des maux de tête, 30% de la sensation de fatigue, 37% de la toux et diminuent la sensation d'étouffement.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses entreprises soucieuses de la santé et du bien–être de leurs salariés, celles-ci n'ont pas hésité à décorer leurs établissements de jolies plantes vertes et certaines permettent même , de cultiver un potager, sur leurs temps de pause!

Juste prendre le temps de s'occuper un peu d'une plante, l'arroser, la nettoyer.. permet de se déconnecter, de se détendre. Certains pays comme le Japon ont bien compris que la présence de la nature est indispensable à notre équilibre.


Les plantes qui font du bien:

Prendre soin de ses émotions au travail a un effet bénéfique sur sa santé mentale et son efficacité professionnelle. Vous voulez en savoir plus sur notre formation?





Comments


bottom of page